Ils étaient près de 60 à planer au-dessus des reliefs diois le week-end des 2 et 3 novembre ! Venu.es d’Ardèche et de toute la Drôme, des parapentistes et deltistes se sont rassemblé.es pour découvrir les sites de vol libre de la vallée.
Accompagné.es par le club de vol libre du Diois (Les Passe-Montagnes), ils ont profité de la 3ème édition des Rencontres Interclubs du CDVL Drôme-Ardèche. A la faveur d’une météo stable, à défaut de battre des records de durée, d’altitude ou de distance en l’air, elles et ils ont pu s’envoler de 4 sites différents en 2 jours.
L’occasion aussi de se rencontrer entre animateur.ices et bénévoles de clubs pour s’inspirer des pratiques des voisin.es ; entre et pilotes plus ou moins aguerri.es pour échanger sur leurs expériences. L’occasion enfin de sensibiliser les volant.es au nécessaire respect des autres pratiquants aériens que sont les vautours fauves, les gypaètes barbus et les nombreux volatiles endémiques du Diois.
Une animation en partenariat avec les acteurs locaux que sont le PNRV, les ACCA, les propriétaires de terrains et les communes. Un grand merci aussi aux transports Bouffier pour leur soutien logistique, ainsi qu’au bar-restaurant Le Relais de Beaumont (Beaumont-en-Diois) qui a accueilli le PC samedi et à la cave Côté Cairn pour sa cuvée sans sulfite ajoutés : Gypaète.
Une belle ambiance, joyeuse et conviviale, pour découvrir en sécurité des décos, des atteros et les chemins qui y mènent. De l’avis unanime des participant.es et organisateur.ices, ce week-end est une réussite !
Céline Schmerber