Par Olivier Favresse » ven. 16 juin 2017 13:40
Hello,
J’avais envie de partager avec vous mon premier vol jusqu’à Gap passant par tout le Dévoluy, un massif incroyable à survoler!!!
Dimanche dernier, bien sûr au lendemain d’une fête bien arrosé (certain vont dire comme d’habitude), je me suis motivé d’aller au col du Rousset.
Je n’avais pas de plan précis en tête mais j’avais bien envie de rester longtemps en l’air.
Il était déjà tard et ça soufflait déjà bien au col naturel mais après une longue analyse je me mets en l’air sur les coups de 13h.
Comme déjà expérimenté au paravent en l’air le vent n’est pas si fort que ressentit au sol et je ne me fait pas trop contrer.
Le plafond est assez bas mais j’arrive tout de même, au dessus de la bute de Sapiau, à faire un bon plein pour arriver pas trop bas à la dent de Die.
C’est la première fois que j’essaye de passer le glandasse à cette heure, il n’y a pas encore trop de soleil sur les face et j’observe des petits cumulus pas bien haut qui dérive de l’Est vers l’ouest (pas terrible, je suis un peu sous le vent…) L’aérologie semble un peu spécial mais pas si étonnant vue que je suis sous le vent. Finalement je me lance sur les faces du glandasse que je traverse pas très haut (environ à la moitié des faces) Tout en me battant un peu pour pas finir à Valcroissant. Je fini par être au nuage bien haut au dessus du dôme du Glandasse donc je me lance pour rejoindre Grésière.
Sur Grésière, de nouveau je me retrouve au nuage et là, j’hésite:
Soit aller vers Clam pour tenter d’aller vers Valdrome,
Soit je m’engager dans l’inconnu pour rejoindre Toussière et le Dévoluy, chose que j’ai toujours rêver de faire!!!!
L’inconnue a toujours été pour moi quelque chose de bien plus excitant que de refaire les même choses donc banzaî je me lance vers Boulc en visant une crête qui m’a l’aire d’être assez propice à l’arrière de Boulc. Mais arrivé sur place, je me retrouve dans une dégueulante qui prédit la fin de mon vol.
A 30m du sol en approche de mon atterrissage, je tombe sur un petit thermique que j’hésite à enroulé par manque de hauteur et de place, et surtout j’étais prêt à me poser!!! Mais finalement au bout de 40 min de combat pas bien haut je me retrouve à nouveau au nuage et bien au dessus de Toussière!!! TRROOOPPP CCCOOOOOOOOLLLLL
Je suis trop content, le combat en valait la peine, voilà ma route ouverte vers le Dévoluy!!!!
J’essaye pendant la transition d’analyser ma dérive et le relief en face pour choisir au mieux mon point que je doit viser.
Je choisi un crête pas très haute à droite de Lus-La-Croix-haute sur laquelle je vois un planeur monter (plutôt bon signe) mais arrivé sur place, c’est vachement turbulent du coup je fais un petit plein et me lance pour les reliefs à droite de l’entrée du vallon de la Jarjatte.
Heureusement là ça monte tranquille et je me retrouve assez vite au dessus d’un beau sommet herbeux (Le Chamousset je pense) sur le quelle je me pose vers 16h30 pour une petite pause picnic bien mérité!!! Quelle super sensation de se poser sur un sommet dont on ne connaît même pas la difficulté d’accès. Pour moi c’est presque une des meilleurs sensations du parapente. La vue est splendide. Je suis face à tous les super beau sommets du Dévoluy sur lesquelles j’ai déjà bien transpiré en ski de rando…
Au bout de 20 min de pause, je me remet en l’air pour du vol de rêve au dessus des beaux sommets comme la tête de Vachères, tête de la Cluse puis le pic de Bure et son décors lunaire (ces thermiques lunaires aussi d’ailleurs). Arrivé face à Gap, vue mon manque de sommeil de la veille, et la fatigue du jour, je décide de ne pas tenter la transition vers Chorge mais plutôt limiter le stop en me dirigeant déjà dans la bonne direction.
J’irai me pausé à coté de Veynes comme les cadors la veille!
Bon vol à vous tous et à bientôt en l’air.
Olivier Pièces jointes Vue de mon picnic dans le Devoluy!!