Col de Rousset
ATTENTION : ZONE SENSIBLE de janvier à juin environ consulter la page réglementation (mise à jour régulièrement)
Particularités du site :
Site technique, avec de nombreux pièges aérologiques.
Orientation : sud à sud ouest | Altitude décollage : 1360 m |
Dénivelé 760 m — finesse atterro : 5,3 | Altitude atterrissage : 600 m |
Atterrissage Chamaloc :
Ne pas déranger les habitants des maisons proches. Pas de survol de leurs terrains en finale et en approche.
L’atterrissage est sous le vent en cas de brise de vallée. (5 pilotes posés dans le jardin de la maison à coté en 2024)
Merci !
Risques du site
- Gros problème en cas de vent qui forcit : lié au fait d’être au bout de la vallée. (pas d’échappatoire)
- Difficultés à estimer la force du vent depuis les décollages. (déjà au moins 5 pilotes du club reculé derrière le col , posés coté nord).
- Déco col naturel sous le vent si vent du sud.
- Brises inattendues (jouer sur les faces sud sous les Rochers de Chironne a fait faire de l’acrobatie à plusieurs d’entre nous), il y a la brise qui vient de Die et celle qui vient du nord ouest.
- Atterrissage loin du décollage (surtout depuis le col naturel) : ne pas essayer de trop gratter, sinon l’atterrissage est difficile à atteindre !
- Atterrissage en pente
- Approche en fond de vallée, perturbante pour les pilotes
- Le site devient impossible à voler et dangereux à la moindre entrée de vent du nord.
- Atterrissage très turbulent jusqu’au sol si la brise de la vallée de la Drôme est en place (tout les jours d’été au moins).
Accès atterrissage de Chamaloc
Depuis Die, prendre direction Col de Rousset jusqu’à Chamaloc. Traversez le village. Environ 200 mètres plus loin, il y a une épingle, le champ se trouve à droite de la route un peu en dessous. Ce dernier n’a pas de manche à air. L’atterrissage est en pente (vous devrez poser travers pente).
Accès décollages du Col de Rousset
Décollage des tables d’orientation
Montez à la station du Rousset, prenez le télésiège. Sinon, randonnez depuis le parking du plateau de Beurre ou depuis la station.
À l’arrivée du télésiège, cap en face (direction le sud), il vous reste quelques minutes à pied pour rejoindre le col situé juste après les tables d’orientation.
Décollage au col naturel du Col de Rousset
Possibilité aussi de décoller depuis le col naturel (à côté du fil électrique). Sentier au-dessus du tunnel. Comptez environ 15 min de marche depuis le tunnel. Attention, il est impossible de sentir la force du vent de sud depuis le décollage. (3 pilotes au moins se sont fait reculer et poser coté station, une clavicule cassée seulement pour le moment). Attention décollage très mal placé en période sensible vautours. Le vol près des falaises du col peut déranger les oiseaux qui recherchent un nid, nichent, couvent, ou élèvent un bébé vautour. Infos sur les zones à éviter: cliquez ICI
Décollage Chironne
Depuis le tunnel, à pied, randonnée avec une belle montée. Comptez une petite heure. Prendre le chemin vers la via ferrata, passez sous la Via, et continuer vers les Rochers de Chironne (direction But de L’aiglette).
Carte des sites du Diois
Cheminement possible depuis le Col de Rousset
Une fois décollé, hors période sensible des vautours, si vous avez loupé la pompe qui est devant le déco, la solution est de chercher à longer les versants ouest du but Sapiau se situant sur votre gauche pour rejoindre la crête qui sépare la vallée de Chamaloc et celle de Romeyer. Si vous arrivez à vous placer sur cette dernière, vous trouverez très certainement de quoi remonter devant la pointe du But Sapiau. Au pire, celle-ci est une bonne garantie pour rejoindre l’atterrissage sans problème. Évitez de virer à droite après le décollage pour aller fouiner dans le cirque sous le col. Ce lieu est aérologiquement difficile à appréhender.
Si vous avez fait le plein sur le but Sapiau vous pouvez tenter une transition directe vers l’ouest sur le but de l’Aiglette et les versants sud du Vercors. Vous pouvez aussi filer plein nord pour raccrocher les faces ouest de la vallée de St Agnan où vous retrouverez certainement d’autres collègues qui ont un site au-dessus de St Martin. Si vous êtes ambitieux, vous pourrez aussi tenter de rejoindre l’arête sous la dent de Die (face au vent), qui vous dépose sur les versants ouest du Glandasse ou sur les avants reliefs surplombant Die. Dans tous les cas, il vous faudra monter assez haut au-dessus du But Sapiau.
Ce site est intéressant en hiver, on y trouve les premiers thermiques de la saison ou les jours sans brise. L’aérologie locale y est particulièrement tordue et franchement baston les chaudes journées d’été.
En été, si vous n’êtes pas un crosseur, évitez de voler sur ce site. Il n’est pas facile à comprendre. Faites-vous accompagner par des experts ou prenez de grosses marges.
Attention : vol réalisé avant l’apparition de la nouvelle Zone de Sensibilité Majeure au niveau du Glandasse.