Vol Libre Diois
Jocou

Jocou

Le Jocou, sommet à la limite de l’Isère et de la Drôme, s’élève à 2 051 mètres d’altitude. Pour un vol rando ou un départ en cross, le lieu est magnifique. Point culminant avec une vue exceptionnelle sur tous les massifs environnants, la Jarjatte, la chaîne des Alpes, le Mont Aiguille, le Grand Veymont, le Glandasse, les Trois Becs.


Décollage possible au sommet, presque toutes orientations, mais pas super facile, car pentu. Il est préférable de décoller avant le sommet, suivant l’orientation du vent. Vous trouverez une pente herbeuse face au vent. Le col Pigeon est sans doute le meilleur endroit pour décoller par vent de Sud.

Particularités du site

Orientation : un peu toutes !Altitude décollage : entre 1835 et 2050 m
Altitude atterrissage : pas d’atterro officiel

Risques du site

Attendez vous à avoir plus de vent de sud là haut que à Lesches ou à Aureille car il y a un effet venturi à l’est du Jocou dans la vallée de Lus-la-Croix-Haute. Vol en altitude, donc avec des thermiques parfois forts.

Accès à pied :

Dénivelé depuis le parking entre 600 et 700 m suivant votre décollage choisi.

Sur la route D539 du Col de Grimone, qui relie Lus-la-Croix-Haute à Châtillon-en-Diois, à 1,2 kilomètres au nord du col, quelques places pour les voitures dans le virage du point 1294 [ 31T 0709872 4953183 – N 44.70130° E 5.64910° ]. Sinon poursuivre pour stationner au col de Grimone.

Départ du sentier à coté du parking, dans le virage.

Partir à droite sur le GR®93, retrouver très vite le carrefour du GR® et du sentier menant au Col Vente-Cul.
Quitter le GR® pour prendre à droite le sentier du col. Suivre le balisage jaune-vert typique du Vercors pour déboucher au Col Vente-Cul.

Poursuivre à gauche sur le sentier pour rallier le Col Pigeon et retrouver ici le GR®93.

Reprendre le GR® plein nord pour atteindre la ligne de crête et monter jusqu’au sommet

Pas d’atterrissage officiel en local.