Stage Voler Mieux, 17 et 18 septembre 2022
Stage Voler Mieux, 17 et 18 septembre 2022

Stage Voler Mieux, 17 et 18 septembre 2022

Stage Voler Mieux des 17 et 18 septembre : de quoi faire pousser les ailes et les sourires des pioupious !

Notre club proposait à ses jeunes pilotes ou à ceux qui n’avaient pas volé depuis longtemps, de participer à ce stage intitulé « Voler Mieux Item 2 : Reprise et État des lieux ».

L’objectif était donc de pouvoir accompagner un groupe de pilotes aux parcours et aux expériences très différentes vers plus d’autonomie et de confiance. Certains n’avaient pas encore volé en solo, d’autres reprenaient après un arrêt prolongé ou un accident, et certains avaient besoin de vérifier et consolider leurs bases. Cette mission aussi ambitieuse que variée avait été confiée à Sam Essertier et Arnaud Baumy, nos deux moniteurs pour ce stage.

Alors que les sites météo semblaient tous d’accord sur des conditions tempétueuses le samedi, et plutôt solides le dimanche, le stage s’annonçait mal, au point que 3 d’entre nous ont déclaré forfait pour le 1er jour, même la pente-école semblait impraticable. Nos moniteurs annoncent alors qu’ils vont faire baisser le vent pour pouvoir quand même profiter de cette journée et nous accompagner dans notre progression. Leur implication pour nous aider ne fait aucun doute, mais de là à contrôler Éole, nous voilà dubitatifs.

Et pourtant, ils arrivent avec des mini-voiles de 10 et 14 m2, permettant une grosse journée de travail au sol et de jeu dans le vent, malgré qu’Éole se déchaine. Les présents se régalent, progressent beaucoup dans leur compréhension et leurs techniques de maitrise de l’aile au sol. Ils s’amusent aussi en se frottant à des conditions musclées mais maitrisées. Les autres se verront rappeler le lendemain l’importance d’une pratique régulière de la pente-école, et en particulier avant toute reprise des vols. Le moment est sérieux et nos moniteurs rappellent qu’après 20 ou 30 ans de pratique, ils ne font pas l’impasse sur une pratique régulière du gonflage, et notamment avant toute reprise. Le message passe et fait bien prendre conscience de ce point essentiel.

La journée du dimanche sera tout aussi productive puisque de 8h du matin jusqu’à 18h, notre fine équipe de stagiaires va pouvoir travailler les fondamentaux du vol et affiner sa technique en pente-école. Dans la bonne ambiance, aidée par le calme et la bienveillance de nos deux encadrants, le groupe aura l’occasion d’enchainer deux vols à Clamontard durant lesquels seront retravaillés les décollages, les atterrissages, et des exercices en vol adaptés aux besoins de chacun. Après un temps d’attente convivial au déco qui tarde à être alimenté en Nord, nous voilà lancés dans de belles conditions. Entre conseils et prises de notes individuelles, débriefs, exercices individualisés, Arnaud et Sam ne laissent rien au hasard. Chaque pilote semble ravi de ses vols, autant par ses apprentissages ou renforcements des compétences que par les conditions douces et ensoleillées rencontrées, malgré les prévisions pessimistes.

Nous ne voyons pas passer le temps durant notre après-midi sur la pente-école de Recoubeau, où dans un vent forcissant, nous apprenons à nous déplacer en contrôlant notre aile, à mieux gérer nos replacements, à mieux maitriser nos face voile jusqu’à essayer de remonter la pente sous notre aile. Tout le monde s’amuse et progresse, et le soir venu chacun repart le sourire aux lèvres, avec un sentiment clair de progression et de renforcement de son autonomie technique et mentale. Les remerciements fusent auprès de nos deux moniteurs qui n’ont décidément compté ni leur temps ni leurs efforts pour nous accompagner au mieux.

Un grand merci à eux, mais aussi bien sûr au club de nous offrir ces opportunités ainsi qu’à Anaïs pour son organisation.

Laisser un commentaire